Data visualisation

« En fait de calculs et de proportion, le plus sûr moyen de frapper l’esprit, est de parler aux yeux ».

William Playfair (1780)

A quoi cela sert-il ?

Elle permet un gain de temps dans l’analyse des données et de déceler d’un seul coup d’oeil les tendances ou les valeurs inhabituelles du moment. Elle facilite de ce fait la prise de décision.

Qu’est-ce que la Data-visualisation ?   

La Data-visualisation (ou Visualisation de données) consiste à la représentation synthétique et interactive de données sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux. .

L’éco-système

La visualisation des données implique l’existence ou la mise en place d’un écosystème adapté dont voici mes principaux composants : 

  • Les données sur différents supports à traiter, à filtrer et à présenter. 
  • Le serveur qui va héberger les données à présenter.
  • Les outils de stockage des données (base de données MySQL, Google Analytics, Google Spreadsheet, …). 
  • Des procédures de collecte des données là où elles se trouvent pour les sauvegarder périodiquement dans les outils de stockage afin de les rendre accessibles à l’outil de visualisation.
  • Un outil de visualisation des données (Google Data Studio,  Tableau, Microsoft Power BI, …).

Ce que Dibenn Consulting peut faire pour vous

  • Apporter une aide dans la sélection et la présentation des données pertinentes qui vous feront gagner du temps dans vos prises de décision.
  • Etablir des connexions avec différentes sources de données via des API, ou autres.
  • Sauvegarder régulièrement vos données ainsi collectées dans une base de données (typiquement une base MySql hébergée sur le Cloud). 
  • Modéliser cette base de données afin de présenter des données complexes. (lien avec mise en forme et traitement des données)
  • Réaliser des rapports interactifs de présentation des données à l’aide de graphiques, de cartes, de tableaux paginés, d’images, de filtres sur les données et sur les dates. Ces rapports peuvent être personnalisés avec les couleurs et le logo de votre entreprise.

Notre mode opératoire

La définition de votre besoin de visualisation 

En bref …

Pour être percutante la présentation des données nécessite d’être synthétique, évolutive et interactive.

Présentez-nous votre besoin et vos données, nous nous chargerons de les mettre en forme, dans le respect de votre charte graphique.

En détails …

La définition de votre besoin de visualisation : consulter le détail

Tout commence par un document que nous pouvons co-construire avec vous, qui va détailler quelles données vous voulez voir présenter et quelle est la forme dont vous avez besoin pour faciliter vos prises de décision, suivre l’évolution dans le temps ou repérer des valeurs inhabituelles.

Avant la réalisation du reporting qui sera votre outil de contrôle et de prise de décision, nous validerons avec vous son adéquation avec votre besoin.

  • En terme de présentation : vos données peuvent être présentées à l’aide de graphiques en courbes, à barres, à secteurs, en aires, à bulles, de cartes, de tableaux paginés, croisés dynamiques, …
  • En terme de traitement / filtre : vos données peuvent être filtrées en fonction de certaines variables, propres à votre métiers, que nous pouvons créer pour vous (ex : regroupement de certains canaux par agences de communication)

La collecte des données 

En bref …

Vos données se trouvent sur plusieurs bases différentes ? Vous souhaitez les regrouper sur un seul outil de visualisation ? 

Nous pouvons construire des connecteurs pour récupérer vos données sur différents supports de façon automatique et périodique et de les fondre dans une même base de données accessible aux logiciels de visualisation du marché.

En détails …

La collecte des données : consulter le détail

Pour exploiter vos données, il est important de connaître et d’accéder aux supports sur lesquelles elles sont hébergées.

Quelques exemples de sources de données :

  • une API d’une solution que vous utilisez (ex : emailing, tracking,  campagnes search, display, etc….)
  • des données qui vous sont propres, hébergées sur vos serveurs

Ces données peuvent être combinées entre elles afin de calculer les métrics utiles pour vos prises de décision.

La mise en forme et le traitement des données

En bref …

 Les données vraiment utiles ne sont pas toujours directement transposables dans un reporting. Elles ont souvent besoin d’un retraitement avant leur mise en forme dans un graphique ou un tableau.

En détails …

La mise en forme et le traitement des données : consulter le détail

Il est possible de présenter des données brutes sous forme de graphiques et de tableaux. Cette présentation peut se faire facilement en connectant les données avec un outil de visualisation, à condition que les données brutes soient organisées de façon adéquate avec la forme de présentation dont vous avez besoin.

Néanmoins, dans certains cas, les données ont besoin d’être filtrées, retraitées et/ou assemblées pour pouvoir être exploitées et présentées sous une forme percutante qui vous fera gagner du temps et augmentera vos performances. 

Nous pouvons sélectionner les données pertinentes parmi la masse de vos données, et  les agréger en fonction des statistiques que vous voulez voir apparaître. Pour cela,  nous pouvons créer une base de données relationnelle hébergée sur le cloud et effectuer les requêtes complexes qui alimenteront les pages de vos reportings.

 

Mentions légales

Politique de confidentialité

Contact

Close Bitnami banner
Bitnami